vendredi 8 février 2008

Un cadeau d'un patient

Ben y'en a qui aiment bien leur dentiste :)

Ce matin, je me lève super tôt pour arriver en clinique super tôt pour pouvoir avoir un fauteuil près de la chambre de radio et pour avoir tout le matos dont j'ai besoin.
En gros j'arrive 15min avant tout le monde !
Et ouais !
Donc je prépare mon fauteuil pour que tout soit nikel.
Rdv à 9h15, personne.
Bon je vais attendre un peu.
Pendant ce temps certains commencent déjà à bosser.
9h30 ils sont là: mon patient et sa femme. Oui, parce qu'il ne parle pas bien le chinois et donc sa femme l'accompagne toujours :)
Le grand papy de 81ans (et Chinois), il m'accueille les bras grands ouverts pour le faire la bise !!
Je l'installe, on doit attendre sa femme parce que c'est elle qui a le dossier et je ne peux pas commencer sans...
9h45 c'est bon elle arrive.
Donc c'est bon.
Anesthésie para apicale: presque une carpule.
Anesthésie linguale une goutte... Heu elle est dure la gencive là j'arrive pas à passer à travers.
Je réessaye, pareil... Mais c'est quoi celle p**** de gencive. Et d'un coup un rayon de soleil m'a éclairé les yeux: "Monsieur pouvez vous enlever votre prothèse ?"
^^'
Donc anesthésie linguale: 2 gouttes
Je pose la digue.
Allé 1ère radio avec la 1ère lime en place (je fais un traitement canalaire sur une incisive centrale maxillaire parce qu'il a une lésion périapicale suite à une nécrose pulpaire: en gros les méchants sont allés dans l'os en passant par le dent morte, et ils ont commencés à manger de l'os !).
Si je dis 1ère radio c'est qu'il n'y en n'a pas qu'une...
Et non en fait j'ai passé 1h30 à faire 8 radios pour avoir une seule et unique chose:
ma 1ère lime qui va pile poil jusqu'à l'apex (= au bout de la racine de la dent).
A la fin j'avais mal à la tête à force de me lever de me rassoir, chercher la bonne lime pour la bonne longueur: bref je passe c'est trop long à raconter !
Et puis un peu avant la fin "Bonne année mademoiselle, gardez cette enveloppe ! Faut pas quelle tombe hein, mettez là dans votre trousse mademoiselle"
Hop l'enveloppe rouge toute plate dans ma trousse.
Ensuite j'appelle le prof pour qu'il m'explique comment faire la suite. Il me demande de passer tout de suite à la radio cône en place.
Donc je vais la faire et comme par hasard, elle n'est pas bonne.
-_-
Donc je la recommence 15min avant la fin de la clinique (donc 11h45) et là cette fois c'est ok :p
J'obture au cavit rapidos, et je revois le patient la semaine prochaine pour finir :)
En gros j'aurai mis 3 séances.
Il s'en va.

J'ouvre discrètement l'enveloppe rouge et je vois un billet bleu... 5euros ?
Et nooon
;)

Hé bé je suis restée bouche bée !

Aucun commentaire: