samedi 15 décembre 2007

Pourquoi je dois me remettre au chinois ?

Parce que un de mes patients ne parle que cette langue principalement ;)

J'ai commencé à apprendre le chinois il y a plusieurs années lorsque j'étais au collège, tous les dimanches matin. Ou ? Dans le 13ème arrondissement de Paris biensûr !!
Comme je ne parle pas le chinois chez moi c'était donc difficile de conserver ce qu'on apprend sur un livre !

Et des années plus tard (moi grande), je me retrouve avec un patient ne parlant quasiment pas le français... Heureusement que sa femme l'accompagnera à chaque rendez-vous, mais bon c'est toujours mieux de pouvoir parler directement à son patient !!!
"ouvrez la bouche", "vous allez bien ?", "ça fait mal?", "fermez la bouche", ou encore "vous avez compris ?"

Je n'ai vu ce patient qu'une seule fois, je le verrai la semaine prochaine, après les vacances de Noel, et puis encore 2 ou 3 fois plus tard dans l'année.
81ans presque toutes ses dents vivantes, mais des ordonnances de médocs qui touchent le sol...
Il était venu pour une douleur à une dent et puis parce qu'il n'arrivait plus à dormir la nuit depuis plusieurs mois parce qu'il se mordait tout le temps les joues et la langue (je passe les détails du pourquoi).
Il est reparti soulagé, très content et motivé pour la suite.
Moi de même.

Voila pourquoi je révise ce que j'ai appris il y a une dizaine d'année !


technorati tags:

Aucun commentaire: