lundi 17 décembre 2007

Un rapport sur une opération... à rendre !

Ma 1ère assistance à une vraie chirurgie: l'élongation coronaire !

Un patient d'une copine veut une jolie couronne sur... une racine d'une canine à la mandibule.
Pas assez de couronne dentaire restante, donc on va abaisser la gencive pour découvrir davantage la dent. Ainsi on pourra faire une bonne limite pour notre couronne prothétique, en respectant ce qu'on appelle l'espace biologique (expliquer en gros gros gros).

Alors c'était super sérieux lol.

On a presque tout recouvert autant nous que le patient: les cheveux, le visage , les vêtements d'une blouse ultra-sexy (si c'était vrai...), tout ce qu'il y avait autour de nous !
Et puis on a sorti le matériel.

Je me souviens de la tête du patient lorsqu'il est arrivé... il était super stressé et il nous a dit "oulala tout ce dispositif pour moi..." et puis il souriait nerveusement...
Moi et mon amie aussi on était stressée parce qu'on ne savait pas trop ce que le prof allait faire.
On avait beau lire tous les livres à la bibliothèque parlant d'élongation coronaire, cherché sur internet, aucun ne nous révélait exactement ce qui allait se passer et on ne savait pas ce que le prof allait nous demander de faire... *gloups*

Comme c'était le patient de mon amie, on s'était mis d'accord pour qu'elle assiste le prof pendant l'opération, et moi je prend des notes pas trop loin ni trop près du bloc opératoire mais assez pour voir sans envoyer plein de méchantes bêtes...

Après l'anesthésie, on sort le bistouri et on décolle la gencive... ><' Y'a un peu de sang, mais pas beaucoup. Et on fait bizzt bizzzt avec la turbine (pas longtemps).
On gratouille ce qu'il y a à enlever.
Et puis on fait des sutures.

L'opération a duré 1h.
Mais en tout ça avait duré bien plus que ça...
30min
pour nous préparer et préparer le bloc,
30min
pour retirer le provisoire du monsieur et bien nettoyer le ciment de scellement sur la dent,
et puis 15min à la fin pour lui remettre son provisoire,
et puis encore 30min pour tout ranger et papoter un peu (le fauteuil à nettoyer, la paperasse à remplir, et puis donner un coup de main à l'aide soignante).

Moi et ma copine on était explosée, pourtant on ce n'est pas nous qui avions opéré...

Aucun commentaire: