dimanche 16 mars 2008

Comment on parle entre nous...

Moi j'ai: le grand black, le pépé chinois, la ptite dame, la grosse carie, la jeune, le bridge, la cadre de santé, celle qui se brosse les dents trop fort.
Et puis d'autres ont: le relou, la folle, la vielle, la retraitée, l'hypothyroïdienne, l'hépatite C (...), la mère, la belle-mère, le pote, la P2, la mannequin, la fille canon qui part bientot aux States, l'Espagnol, le Viet, celui qui n'arrive pas à respirer par le nez (quel lourd lui :p ), la dame de Neuilly, ... et d'autres encore !
On est méchants hein ?

Entre nous (étudiants) on se partage nos expériences.
On discute beaucoup entre nous des misères que nous font nos patients ou des fois, des bonnes surprises :) Et qu'est ce qu'on rit !! On en parle des heures et des heures on se plaint beaucoup mais on fini toujours par exploser de rire.
Nos patients, on les aime ! à tel point qu'on leur donne des surnoms.
Bien oui nos patients sont des personnes à part entière et ils sont tous uniques, et puis secret médical oblige on ne peut pas à chaque fois balancer tous les noms [ou alors il n'y a plus assez de place dans la mémoire pour qu'on se souvienne du nom des patients des autres]. Et puis aussi on a envie de demander ce que l'autre ferai à notre place: comment lui parlerais tu pour lui faire comprendre ça ? que ferais tu à ma place je ne sais pas par où commencer avec son plan de traitement ? tu peux regarder sa radio ? tu pense qu'il est con ? franchement c'est cool elle est sympa ma patiente et toi ton nouveau il est comment ? tu pense que le prof va me m'exploser la tronche si je lui demande ça ? on n'a pas eut un cours sur ça ??

Alors entre nous, pour qu'on se comprenne on nomme nos patients par un de leur caractéristique. De préférence ils ont tous des surnoms différents sinon on s'en sort pas ! C'est mieux non ? Si je vous raconte ce qui est passé à Mme BGYCTERCOVIFZAM Hillimarinopéane vous allez pas vous en souvenir alors que si je l'appelle "la dame qui a un nom super long" là tout de suite vous vous en souviendrez ;) et puis même j'aurais eut du mal à le prononcer à chaque fois. Et par ailleurs un surnom laisse place à l'imagination !

Ton plus sérieux: il est vrai qu'appeler une personne par sa maladie est une chose un peu... déplacée. Bien que l'on respecte totalement ces personnes il est cependant important pour nous de savoir prendre du recul. Un patient qui vient se confier à nous a avant tout confiance en nous. Mais on ne peut pas contenir tous ces nuages noirs, on finirait par devenir nous même trop grave.
Savoir prendre du recul pour mieux comprendre le pourquoi du comment, et donc pour mieux soigner la personne au fauteuil :) Hé oué même un dentiste est un psy !

Aucun commentaire: