samedi 5 avril 2008

Hamlet au théatre fontaine (Paris)

Théatre Fontaine: Petite salle bien remplie, pas très confortable car les sièges sont très rapprochés et on a mal au jambes ;) comme à UGC en fait.

La pièce: Hamlet du grand Shakespeare présentée par les comédiens de la compagnie roumanoff. D'ailleurs y'en a un qui ressemble énormément à David Martinon. Honte à moi je n'avais pas eut le temps de la lire (et non la relire) avant d'y aller. Mais bon ça ne m'a pas empêcher de l'apprécier !
J'ai quand même reconnu la fameuse réplique "être ou ne pas être ? telle est la question"
Pourtant j'avais téléchargé l'ebook ici mais le temps m'a rattrapé lol

En voici le résumé pour les flemmards:
Hamlet pleure depuis 4 mois la mort de son père défunt Roi de Danemark. Claudius le frère du Roi a pris le trône et s'est marié avec la veuve du roi, Gertrude. Hamlet semble fou de désespoir.
Il apprend par son ami Hotario que la nuit, le château d'Elseneur est hanté par le fantôme de son père. Hamlet part son à se recherche et une nuit, le spectre du père apparait à Hamlet pour lui révéler qu’il a en fait été empoisonné par Claudius, et le père pousse donc le fils à le venger...
La folie passagère de ce jeune prince est mis sur le compte de l’amour qu’il porterait à Ophélie, fille de Polonius, conseiller du roi. Plusieurs stratégies seront mises au point par Polonius pour prouver à maintes reprises que Hamlet est bel et bien amoureux de sa chère fille.
Pour vérifier ce qu'a dit le fantôme, le jeune prince va demander à une troupe de comédiens (venus pour le divertir) de jouer une reconstitution de la mort de son père et de la trahison de sa femme en se remariant avec le frère du roi.
Hamlet sera conforté dans sa certitude. Il se résout à assassiner son oncle. Mais il décide avant tout de révéler ses pensées à sa mère. Mais il entend un bruit derrière la tapisserie de la chambre et croyant que Claudius les espionnait, il y plante son épée tuant ainsi Polonius qui espérait trouver dans la discussion mère/fils quelques phrases d'amour pour sa fille Ophélie. Suite à ce meurtre accidentel, Claudius contraint alors Hamlet à l’exil en Angleterre.
Ophélie folle de douleur se suicide par noyade, et Laërte (son frère) jure de venger sa sœur et son père en tuant Hamlet.
Durant le voyage du prince vers l'Angleterre, son bateau a été attaqué par des pirates. Il envoit une lettre disant qu'il revient immédiatement au Danemark.
Claudius saisit l’opportunité de se débarrasser du dangereux héritier légitime, et fait en sorte que celui-ci affronte Laërte en duel d'escrime. Il prend la double précaution d’enduire de poison la pointe de l'épée de Laërte, et d’en verser également dans la coupe de vin de Hamlet.
Durant le combat, Gertrude boit à cette coupe et décède.
Laërte quant à lui parvient à blesser Hamlet de sa lame empoisonnée, mais se blesse lui-même avec l’arme mortelle, et révèle à son adversaire la supercherie et lui demande le pardon. Le pince parvient à assassiner Claudius avant de succomber lui-même à sa blessure empoisonnée.
Fortinbras, seigneur norvégien qui s’apprêtait à déclarer la guerre au Danemark, arrive à Elseneur où l’histoire de Hamlet lui est contée. Il ordonne d’inhumer celui qui aurait été son ennemi avec tous les honneurs.
Et voilà tout le monde meurt.


Aucun commentaire: