mardi 22 avril 2008

Il était cool le pépé, mais là il m'a soulé !!!

Il y a au mois de décembre, soit 4 mois:
J'ai déjà parlé de lui: le gentil pépé chinois.

Il y a 1 mois et demi:
Sur lui j'avais fait une endo sur une incisive centrale maxillaire.
Ma 1ère endo en fait. Donc j'étais supère stressée, mais comme je voulais très bien faire j'avais choisi le meilleur prof pour me suivre.
5 séances de 2h pour cette foutue dent. 5 séances intenses... j'avais galéré pour faire des radios parfaites (vu la qualité des bains radios à la fac) et tout le traitement était irréprochable.
Ca s'est fini au début du mois de mars.

Il y a 2 semaines:
Puis je lui redonne un nouveau rdv 1 mois après, donc il y a 2 semaines.
Il arrive la tête toute joyeuse avec la femme qui faisait la tronche:
"j'ai mangé et j'ai entendu un craquement et j'ai mal"
Je me dis qu'il a due réver, bref.
Je regarde avec le miroir...
quel con il s'est cassé LA dent. THE dent !!! oui, celle où je me suis fais chier à bien faire...
Cassée en 2 au niveau du collet de la dent. Peut être une fracture qui dessend plus bas ? je sais pas je ne vois rien.

Donc je fais quoi ?
Je me dis que ça doit pas être grave et qu'un inlay core et couronne suffirait.
Je vais voir le prof, il fait une radio et il regarde et dit qu'on va devoir extraire la dent car la fracture est profonde et donc une élongation coronaire ne suffirait pas pour avoir de bonnes limites pour faire une couronne...

Comme on dit: "Putain de merde fait chier ce con" (ça vient tout droit du coeur, boumboum boumboum)

Ca fait beaucoup de mots pour une dent mais malheureusement c'est pas qu'une dent.
C'est 10h de travail au fauteuil sur le dent, autant d'heure chez moi à réviser, et puis aussi c'est le faire venir à une vacation de prothèse alors qu'une de mes patientes était déjà prévue ce jour là et qu'elle va devoir attendre 1h parce que monsieur s'est cassé sa dent. Et aussi, c'est une impression d 'avoir bossé pour rien.
En même temps c'est pas ma dent, mais j'ai pas aimé sa grande satisfaction à venir me voir pour me montrer CETTE dent cassée.

Mais au fait, comment l'a t'il cassé ?
Parce que après tout je ne l'ai pas couronnée et peut etre qu'elle était trop fragile ?
Et ben non c'est pas de ma faute. J'ai demandé à tout le monde (y compris les profs): la dent était une grosse dent, sans lésion coronaire, donc le délabrement n'était pas important. Et en plus j'ai été suivi par un des meilleur dans cette matière alors bon... on va dire que je peux lui faire confiance.
La réponse m'est venue de sa femme "Ah vous savez, il fait n'importe quoi. Pendant près de 1 semaine il n'a pas arrêté de mordre des os de poulet sur cette dent. Il ne m'écoute pas, je sais que vous avez travaillé, et je ne suis pas contente qu'il fasse n'importe quoi comme ça. "

...

heu...

...

Bref il pensait qu'on allait extraire la dent ce jour là mais non.
Non seulement j'avais pas envie de le faire, mais en plus je ne pouvais pas car j'avais besoin de la confirmation des profs de prothèses.

Il y a toujours 2 semaines moins 2 jours:
Je l'ai revu cette semaine là pour faire les empreintes.
Il a cru qu'on allait extraire sa dent et qu'il pourrait manger tranquilou. Et ben non.
Non seulement j'avais pas envie de le faire, mais en plus je ne pouvais pas car on ne laisse pas quelqu'un partir avec une incisive qui manque. Il fallait couler les empreintes avec ses prothèses, attendre que ça prenne, puis démouler les modèles, lui rendre ses prothèses, et le laisser partir.
Tout ça en jonglant avec une autre patiente que j'avais ce jour là:
le pépé => empreinte en 15min + merci ma copine qui a coulé les empreintes / ma petite dame => 2h30 et à la semaine prochaine / le pépé => 15min démouler les modèles, lui rendre ses prothèses, et le laisser partir.

Il y a 1 semaine:
Et puis je l'ai revu vendredi dernier.
9h => sa prothèse est donné au prothésiste pour faire l'adjonction de la dent. Et je le revoie plus tard.
16h30 => j'avais oublié un détail, comme y'a une dent en plus et que celle ci n'est pas encore extraire je ne peux pas lui rendre sa prothèse...
Ben il va passer son WE sans sa prothèse.
Il pensait que j'allais le faire tout de suite. Et ben non.
Non seulement j'avais pas envie de le faire, mais en plus je ne pouvais pas car j'avais ma petite dame prévue.

Et puis mardi:
Extraction => hémostase => prothèse + prescription => byebye



Pour quelqu'un qui aime bien manger... une dent comme ça en moins, c'est pleins de choses en moins. Je précise en haut il lui manque 8 dents déjà.
Et pourtant ce n'est "qu'une" dent en moins.

C'est con pour lui.

Aucun commentaire: