mercredi 23 septembre 2009

Kyoto, ou plutot Kyōto, littéralement « ville capitale ».

La 1ère fois que j'ai entendu parlé de Kyoto ce n'était pas dans mes livres d'histoire-géo mais à la télé dans un manga appelé Evangelion. Oui, c'était il y a très longtemps, je devais être au collège ou quelque chose comme ça. C'était le 1er épisode d'Evangelion ils parlaient d'un certain Kyoto qui avait été détruit et maintenant ils constuisaient Kyoto 2.
Sur le coup je me suis dit que c'était une erreur, et qu'au Japon c'est Tokyo !
Enfin bref, cela remonte à très très loin dans mes souvenirs.
Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que je me retrouve dans cette ville: Kyoto.




Kyoto aura été la capitale impériale du Japon de 794 à 1868, après la ville de Nara.
Je suis partie de Tokyo en Shinkensen (leur super TGV hyper ponctuel et hyper propre). Le dépaysement est incontestable.



Kyoto est considérée comme le centre culturel du Japon. En effet elle a su conserver près de 2000 temples, et surtout son architecture... Ce que l'on n'a pas trouver à Tokyo on le cherche à Kyoto. De plus, de nombreux temples de Kyoto sont classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, sous le nom « Monuments historiques de l'ancienne Kyoto».

Une ville qui aura échappé à la bombe atomique en 1945 grâce à des fervents défenseurs et amoureux du Japon... Pourtant Kyoto était 1ère sur la liste des cibles avant Hiroshima et Nagasaki...



Cette ville incarne la tradition: temples, jardin, geisha, les maisons traditionnelles... et bien d'autres secrets...






Aucun commentaire: