samedi 13 octobre 2007

Une loooongue journée et mon 1er patient :o)

Vendredi 12 octobre 2007: ça c'est un jour !

7h00: Mon réveil sonne.
7h00 et 30sec: J'ouvre les yeux. P***** j'ai la crève !
7h05: Je bois mon grand verre d'eau du matin, on dit que ça élimine les toxines de la nuit.
J'y ajoute du Doliprane 1g, on dit que ça diminue la fièvre.
7h45: C'est pas possible mon train arrive à cette heure ci et je ne suis pas encore sortie. Tanpis je prendrais le suivant et j'aurai pas le temps de me préparer correctement en arrivant à la fac.
7h52: J'arrive à la gare. Cool ! le train de 7h46 était en retard, je vais pouvoir le prendre.

8h55: J'ai franchi les portes de ma fac.
8h56: Je descend à mon casier déposer mes affaires; étage -1
8h59: Je cours en clinique de OCE (odontologie conservatrice et endodontie = les amalgames, les composites, les traitements canalaires, ...); étage 3 et d'ascenseur est trop lent alors on monte à pied !

9h00: J'y suis, j'enfile mon pyjama (pas encore de photo)qui se trouve au fond de la salle. Bleu ciel, taille 4 -_- c'est pas grave au moins je peux faire la roulade, sauter en l'air, faire du break dance... donc utile.
9h02: l'appel commence. "Je commence l'appel à 9h zéro zéro, et pas 9h zéro deux. Alors la prochaine fois les derniers arrivant seront notés comme absents. Y'a pas de retard chez nous. Soit vous êtes là, soit vous l'êtes pas" (comme la couleur de ses cheveux :p)
9h02 et 3sec: *gloups* ça commence bien
9h05: "Qui s'est lavé les mains en rentrant ? je vois des cols qui débordent de votre pyjama là. Et puis c'est quoi ces manches qui dépassent du haut de votre pyjama aussi. On met pas de col roulé Mr [en visant un étudiant qui avait certainement froid] . Où sont vos badges ??? Vous avez mis votre nom sur votre classeur donné la semaine dernière ?"
9h09: Les assistants des professeurs nous souhaitent la bienvenue dans le service et en clinique. C'est bizarre mais je ne suis toujours pas détendue...
9h10: On nous explique le fonctionnement de l'année.
9h30: "Bon maintenant je vais vous attribuer chacun un fauteuil et vous y serez toute l'année. Et puis on va vous prendre en photo pour faire un trombinoscope comme ça on se souviendra mieux de votre tête" (une autre) mais biensûr...
9h35: Ouais youpiiii mon fauteuil est le numéro 19, je serai au milieu de la salle. Ok c'est le poste avec la plus grande place, mais c'est pas drôle car c'est derrière moi que tous les profs et assistants vont se trouver. (oui, ils ont un petit coin au centre pour papoter, se réunir...)
Moi stressée ? jamais !
9h45: On nous explique qu'on va se mettre en binôme s'entrainer à poser le champ opératoire. Moi je me suis mise en trinôme.
9h47: Gros tas d'étudiants autour des infirmiers pour remplir les fiches de demande de matériel, et distribution au matériel (dans des sachets stériles biensûr)

10h: Et hop je commence. Et ben non j'ai oublié d'accrocher le crampon avec le fil dentaire pour qu'il ne tombe pas dans la gorge en cas de faux mouvements. Donc je retire mes gants et mon masque, je me lève lechercher, je reviens à ma place, je remet mon masque et je remet les gants... Bon voila cette fois je commence
10h10: Mais zut de zut (pour éviter encore un gros mot) la feuille de digue s'est déchirée... En fait j'avais mal perforé les trous... Donc on retire tout et on recommence... Retirer le crampon avec le pince à crampon, retirer la digue, retirer les gants, retirer le masque.
10h15: Allé motivé on se relève, et on y va !

[je passe les détails mais en gros j'ai due me lever au moins 20 fois, retirer et remettre autant de fois...]

11h15: J'ai enfin réussi à poser correctement le champ opératoire à l'aide d'un des assistants... Pas le temps pour mes 2 compagnons d'essayer aussi. L'une n'avait pas envie et l'autre non plus, donc ça tombe bien !
11h30: " Allllléééé on range le matériellllllllllll"
11h30 et 3sec: Je range le matos, je repositionne le fauteuil correctement.
11h40: Petite réunion avec tout le monde pour nous expliquer un petit problème. Nous sommes 26 pour 19 fauteuil. On va faire une rotation c'est à dire que chaque semaine 7 étudiants vont assister les autres. "Et pour les patients, c'est à vous de bien regarder le planning. Faites attention à ne pas leur donner un RDV le jour où vous assistez ! Au fait vous avez des patients ?" Sur 26, 2 seulement en avaient... (moi je faisais parti des 24)
"Oui mais heu... on ne peut plus aller les chercher au secrétariat de la 1ère consultation pcq les secrétaires nous ont dit qu'elles passeraient donner les dossiers dans les salles de cliniques - Ah bon ? je vais descendre les voir"
11h50: L'assistante revient avec 2 dossiers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
11h51: Les 2 dossiers ont été distribués de manière aléatoire...

12h: Fin de la clinique de DO (comme on dit, pcq OCE ça fait long et c'est pas beau)
12h10: Je vais manger au CROUS. + Doliprane bouhouhou pourquoiiiiii moiiiii aujourd'huiiiii
(miiiaaaaammm l'image, pas le crous)

13h: Retour à la fac. Cours de prothèse en amphi. Etage -1.

14h: Cours de pharmacologie. Bon alors là vu la densité du cours, ça fait très peur... y'a du boulot !!!! Il va falloir que je revoie tous mes cours de l'an dernier et que je trouve un Vidal pour apprendre par cœur les noms des médicaments *galère* :/

16h05: Fin du cours de pharmacologie. Je suis en retard pour la clinique de prothèse. C'est pas de ma faute, le cours était trop long ! En plus mon état ne s'est pas amélioré. +Doliprane 1g.
16h10: entrée en clinique de prothèse: étage 3 à pied toujours.
16h15: Présentation de l'équipe de prothèse qui s'occupera de nous.
16h30: Le stress monte, je n'arrête pas de regarder la pendule ! tic tac tic tac j'avais donné RDV à ma patiente à 17h. En plus je cherche un fauteuil bien placé où je peux me sentir à l'aise pour bosser. tic tac tic tac j'ai choisi un poste à coté de celui d'une copine qui avait aussi prévu un patient.
16h45: On me prévient qu'elle est déjà arrivée. Je n'ai pas encore préparé mon poste, pas encore sorti les instruments... allé vite je fais ça.
16h49: Je me décide d'aller la chercher... mais c'est pas possible ce stress !!!!
16h50: Je découvre mon 1er patient qui est en fait une patiente très souriante !
16h51: Elle entre dans la salle, je l'installe et je regarde son dossier. J'y comprend rien, il y a trop de papiers. Je regarde donc ses documents avec elle. Puis, examen clinique. "Le seul problème dont je souffre est une névralgie faciale, vous savez là avec le trijumeau"

*Ahhhhhhh noooooonnnn rezut zut zut va falloir que je ressorte mes cours d'anatomie avant que je la revoie !!!!*


[blablabla: elle m'a dit plein de chose, j'ai réussi à tout noter, mais j'ai due la faire répéter au moins 2 fois]

17h: Examen clinique fini. Je regarde la pendule... 17h soit un examen en 10min... C'est pas possible pour une première fois, si ? Soit j'ai zappé beaucoup de chose, soit je suis supère balaise, soit c'est vraiment rapide comme ça. J'appelle une des assistantes (la brune) pour vérifier avec moi. Elle refait l'examen clinique et elle me demande si j'ai palpé les ganglions... "Heu non... comment on fait ça ???"
Et puis elle se tourne vers la radio panoramique (non mais oh c'est pas la pano de ma patiente là, vous avez cru quoi ? :p) que j'avais sorti du dossier et posé sur le tableau lumineux... Ben voila j'avais oublié de faire l'analyse complète de la pano ^^'
17h15: L'assistante s'en va
17h 15 et qq secondes après: Je me retrouve avec ma patiente, et elle me repose des questions concernant la prothèse qu'on lui fera. Elle voudrait un dessin de la prothèse...
*oulalala*

17h20: Le professeur arrive et me demande si ça se passe bien. Oui ça se passe bien ! Et il explique à la patiente en détail à quoi ressemblera sa prothèse et blablabla
17h30: Le professeur repart voir un autre étudiant.
17h 45: J'appelle la même assistante pour lui demander si je fais les empreintes du haut et du bas pour avoir des modèles d'étude.
17h46: Elle arrive à mon poste.
"Et quel est maintenant ton plan de traitement ? qu'est ce qu'il t'as dit le professeur ? tu 'nas pas retenu ? " 10sec de cafouillage et je répond "Un détratrage ?
- Oui c'est bien et ensuite ?
- hum...
- Ben tu ne vois pas quelque chose qui cloche là au niveau des incisive ?
(montre une dent dont la couronne est complètement ouverte et on arrive à voir la pate d'obturation orange-rose avec le miroir)
- Si, mais je vois pas ce qu'on peut faire ici...
-Ben tu vas faire un composite.
-Ok, et sur cette dent là ? parce que la dame voudrait se faire extraire cette dent là au fond
...
-Ah non ça ne sert à rien au contraire en la gardant ça va nous aider. Donc là tu fais quoi ? -Une prothèse amovible pour son édentement dans le secteur 3 et sur la molaire du fond on fait une couronne fraisée.
-C'est bien. Faudras que tu refasse le traitement canalaire de cette molaire.A ton avis on garde la canine vivante ?
- Heu non
- T'es sûre ? regarde.
- Ha si !
- Tu vas me faire ses empreintes et ensuite tu libèreras ta patiente et ensuite tu me rédigeras ton plan de traitement sur feuille.
-Ok"

18h: L'assistante s'en va, et je me réinstalle. La pendule !!!! c'est pas vrai ça va trop vite !!! Il faut ranger les instruments dès 18h15.
18h05: Je commence à prendre l'empreinte des dents en bas à l'alginate.
18h10: Surprise je l'ai raté, elle n'était pas bien centrée. Je la montre quand même et on me dit de la refaire.
18h15: Allé cette fois c'est la bonne.
18h20: Je montre ma nouvelle empreinte: validée !
18h25: Empreinte du haut avec de l'alginate toujours.
18h30: Youpi elle est bien !
18h40: "Et pour le devis ? parce que j'aimerai bien savoir comment ça va se passer avec ma mutelle . -Oui biensûr c'est normal. Je vais demander l'avis du professeur"
18h45: J'appelle le prof et il vient expliquer comment remplir les papiers. En fait c'est moi qui doit faire remplir les papiers au secrétariat 1er étage. Je le ferai donc pour la prochaine fois que je la verrai.
18h50: Je lui réexplique tout du mieux que je peux pour que tout soit clair. Prochain RDV mercredi pour la paro, puis vendredi prochain pour le composite. j'insiste bien que ça sera long !
18h55: Je la raccompagne.
18h56: Je reviens dans la salle, l'assistante avec qui j'avais fait le plan de traitement est prête à Partir. Je la rattrape " Excusez moi !!! Pour le plan de traitement comment je fais si vous en signez pas ??? -Pas grave tu expliqueras en paro qu'on a vu ensemble comme ça tu aura le temps de tout taper à l'ordinateur"

19h: Je suis en retard il faut que je range le matos.
19h05: Je descend au labo de prothèse (1er étage) pour couler mes empreintes au plâtre rose.
19h30: Fini ! Je ramène tout ça dans mon casier: étage -1
19h40: Je peux rentreeeeeeeerrrr chez mes parents !!!!!!!! Il était prévu que j'aille au Maxim's avec des copines, mais finallement c'est tombé à l'eau. J'étais KO.

19h50: métro 4 plein de monde

20h: RER A (zzzZZzzz)
20h45: à la maison !

21h: Diner
21h30: Ordinateur allumé et je commence à rédiger mon examen clinique et mon plan de traitement.

22h: Pas fini mais j'ai un peu sommeil là...
22h10: Je téléphone à une copine pour lui raconter ma journée...

23h30: Le marchand de sable passe, il m'en a foutu plein les yeux. Une journée stressante, enrichissante, et beaucoup de satisfaction ! Donc contente => dodo + doliprane






Aucun commentaire: